Inscription à l'ORIAS : le guide complet
Assurance, Crédit, Finance
L’inscription à l’ORIAS est une étape obligatoire pour exercer en tant que courtier ou mandataire dans les domaines du crédit ou de l’assurance. Créé pour protéger les consommateurs et garantir la transparence, cet organisme centralise les informations sur les intermédiaires en opérations de banque, en assurance et en financement.

Dans un article précédent, nous vous expliquions en détail ce qu’est-ce que l’ORIAS ? Définition et rôle. Intéressons-nous aujourd’hui aux différentes étapes et démarches pour s’y inscrire.

Bref rappel : qu’est-ce que l’ORIAS et qui doit s’y inscrire ?

Qu’est-ce que l’ORIAS

L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Son rôle est de gérer un registre unique, comme son nom l’indique, permettant de vérifier l’honorabilité et la conformité des professionnels.

Qui doit s’inscrire à l’ORIAS ?

L’inscription à l’ORIAS est obligatoire pour les professionnels suivants : 

AssuranceFinanceBanque
Agents généraux d’assuranceConseillers en investissements financiers (CIF)Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)
Courtiers d’assurance et de réassuranceAgents liés de prestataire de services d’investissementCourtiers en crédits
Mandataires d’assuranceMandataires non exclusifs en opérations de banque et en services de paiement
Mandataires d’intermédiaire d’assurance
Distributeurs de produits d’assurance

Les prérequis avant de s’inscrire à l’ORIAS

Justifier d’une capacité professionnelle

Avant de soumettre votre demande d’inscription à l’ORIAS, il est nécessaire de justifier de vos compétences : 

  • Avoir suivi une formation qualifiante (IOBSP pour le courtage, IAS pour l’assurance, CIF pour la finance, etc.) ;
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle validée dans le domaine ;
  • Ou attester de l’obtention d’un diplôme spécifique selon l’activité exercée.

Les documents nécessaire pour constituer le dossier d’inscription à l’ORIAS

Pour constituer votre dossier d’inscription à l’ORIAS, préparez au préalable les pièces suivantes : 

  • Kbis ou preuve d’immatriculation de votre entreprise
  • Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) valide et couvrant votre activité
  • Garantie financière
  • Attestation de formation ou certificat de compétence
  • Extrait de casier judiciaire (bulletin n°2)

Les critères d’honorabilité

L’inscription à l’ORIAS impose que chaque inscrit respecte des critères d’honorabilité. Par exemple, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale incompatible avec l’exercice de votre activité.

Quand s’inscrire à l’ORIAS ?

Vous avez 3 mois après la création de votre entreprise et l’immatriculation de votre entreprise au RCS pour transmettre une demande d’immatriculation à l’ORIAS.

Comment s’inscrire à l’ORIAS : les étapes détaillées

Le remplissage du formulaire d’inscription

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de l’ORIAS (www.orias.fr)
  2. Plus bas sur la page, cliquez sur S’inscrire
étape 1 tuto inscription orias
  1. Vous accédez directement au formulaire d’inscription. Voici la liste exhaustive des informations à prévoir :
étape 2 tuto inscription orias

4. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mot de passe provisoire. À partir de celui-ci, vous pourrez créer votre mot de passe usuel.

Première connexion

Vous pouvez maintenant vous connecter depuis la page d’accueil. Pour ce faire, cliquez sur Connexion en haut à droite de la page d’accueil

étape 3 tuto inscription orias

Ici, vous devrez renseigner votre nom d’utilisateur, qui correspond à votre numéro de SIREN, et votre mot de passe, que vous aurez défini à l’étape précédente.

Vous arrivez sur le tableau de bord.

Faire une demande d’inscription

Une fois sur votre tableau de bord, vous allez pouvoir commencer à faire votre demande d’inscription.

  1. Cliquez sur Suivi des demandes en haut de votre écran
  2. Cliquez ensuite sur Inscriptions dans le menu à gauche
  3. Puis cliquez sur Nouvelle inscription
étape 4 tuto inscription orias

Choisir la catégorie d’inscription

Il est temps de choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Au choix : 

  • IAS pour les intermédiaires en assurance
  • IOBSP pour les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement
  • Intermédiaire en finance

Sélectionnez ensuite votre catégorie d’inscription et renseignez les informations demandées.

Dans quelle catégorie dois-je m’inscrire si je suis intermédiaire en assurance ?

Dans quelle catégorie dois-je m’inscrire si je suis intermédiaire en assurance ?

Dans quelle catégorie dois-je m’inscrire si je suis intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ?

Dans quelle catégorie dois-je m’inscrire si je suis intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ?

Fournir les pièces demandées

Remplissez chaque champ requis et téléversez les pièces justificatives demandées en les glissant-déposant.

NB : certaines pièces peuvent avoir déjà été transmises par un tiers. Dans ce cas, une coche verte s’affiche, et il n’est pas nécessaire de fournir de document supplémentaire.

NB2 : il est obligatoire d’adhérer à une association professionnelle agréée pour certains professionnels, à savoir : 

  • courtiers en assurances
  • mandataires d’intermédiaires en assurance
  • courtiers en opérations de banque et services de paiement
  • mandataires en opérations de banque et services de paiement

Une fois que vous avez déposé les pièces demandées, vous pouvez cliquer sur Aller à l’étape suivante, sans attendre la fin de la validation automatique.

Le paiement des coûts d’inscription à l’ORIAS

Pour finaliser votre demande, vous devrez régler les frais d’inscription. En 2024, ce montant s’élève à 25 euros pour chaque catégorie à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Par défaut, on vous propose le règlement par carte bancaire. Vous avez également la possibilité de procéder au règlement par chèque ou par virement. Notez simplement que le temps de traitement sera plus long. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un mail à contact@orias.fr.

NB : une facture peut être générée une fois le paiement validé.

Le suivi de votre demande

Après soumission de votre demande, l’ORIAS dispose de 2 mois maximum pour la traiter.

  • Si elle est complète, elle sera directement validée.
  • Si des informations ou documents manquent, un gestionnaire de l’ORIAS vous contactera par email pour demander les pièces complémentaires nécessaires à la validation.
  • NB : vous pouvez modifier votre demande à tout moment via votre compte utilisateur en accédant à l’onglet Suivi des demandes > Inscriptions.
  • Si le dossier reste incomplet après 90 jours, il sera annulé, et vous devrez soumettre une nouvelle demande complète.

Si votre dossier remplit les critères exigés, l’ORIAS vous attribuera un numéro d’immatriculation à 8 chiffres accompagné de votre date d’enregistrement.

Et après l’inscription à l’ORIAS ? Obligations et renouvellement

Une fois inscrit, veillez à actualiser vos données en cas de changement (adresse, statut juridique, etc.). Toute modification doit être signalée pour rester conforme.

Important : votre numéro ORIAS doit obligatoirement figurer sur tous vos supports, notamment vos documents commerciaux destinés aux clients et vos pages web. Assurez-vous également de l’inclure dans vos mentions légales, idéalement avant ou après vos dispositions relatives au RGPD.

Aussi, l’inscription à l’ORIAS est valable 1 an. Pour éviter une radiation, procédez au renouvellement avant la fin de chaque année


Dans un prochain article, nous évoquerons spécifiquement la procédure pour renouveler son inscription à l’ORIAS.


En suivant les étapes décrites, vous pourrez finaliser votre inscription à l’ORIAS sans difficulté. Rappelez-vous d’anticiper les démarches et de maintenir vos informations à jour pour continuer à exercer en toute légalité

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