Dans un article précédent, nous vous expliquions en détail ce qu’est-ce que l’ORIAS ? Définition et rôle. Intéressons-nous aujourd’hui aux différentes étapes et démarches pour s’y inscrire.
L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Son rôle est de gérer un registre unique, comme son nom l’indique, permettant de vérifier l’honorabilité et la conformité des professionnels.
L’inscription à l’ORIAS est obligatoire pour les professionnels suivants :
Assurance | Finance | Banque |
Agents généraux d’assurance | Conseillers en investissements financiers (CIF) | Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) |
Courtiers d’assurance et de réassurance | Agents liés de prestataire de services d’investissement | Courtiers en crédits |
Mandataires d’assurance | Mandataires non exclusifs en opérations de banque et en services de paiement | |
Mandataires d’intermédiaire d’assurance | ||
Distributeurs de produits d’assurance |
Avant de soumettre votre demande d’inscription à l’ORIAS, il est nécessaire de justifier de vos compétences :
Pour constituer votre dossier d’inscription à l’ORIAS, préparez au préalable les pièces suivantes :
L’inscription à l’ORIAS impose que chaque inscrit respecte des critères d’honorabilité. Par exemple, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale incompatible avec l’exercice de votre activité.
Vous avez 3 mois après la création de votre entreprise et l’immatriculation de votre entreprise au RCS pour transmettre une demande d’immatriculation à l’ORIAS.
4. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mot de passe provisoire. À partir de celui-ci, vous pourrez créer votre mot de passe usuel.
Vous pouvez maintenant vous connecter depuis la page d’accueil. Pour ce faire, cliquez sur Connexion en haut à droite de la page d’accueil
Ici, vous devrez renseigner votre nom d’utilisateur, qui correspond à votre numéro de SIREN, et votre mot de passe, que vous aurez défini à l’étape précédente.
Vous arrivez sur le tableau de bord.
Une fois sur votre tableau de bord, vous allez pouvoir commencer à faire votre demande d’inscription.
Il est temps de choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Au choix :
Sélectionnez ensuite votre catégorie d’inscription et renseignez les informations demandées.
Remplissez chaque champ requis et téléversez les pièces justificatives demandées en les glissant-déposant.
NB : certaines pièces peuvent avoir déjà été transmises par un tiers. Dans ce cas, une coche verte s’affiche, et il n’est pas nécessaire de fournir de document supplémentaire.
NB2 : il est obligatoire d’adhérer à une association professionnelle agréée pour certains professionnels, à savoir :
Une fois que vous avez déposé les pièces demandées, vous pouvez cliquer sur Aller à l’étape suivante, sans attendre la fin de la validation automatique.
Pour finaliser votre demande, vous devrez régler les frais d’inscription. En 2024, ce montant s’élève à 25 euros pour chaque catégorie à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Par défaut, on vous propose le règlement par carte bancaire. Vous avez également la possibilité de procéder au règlement par chèque ou par virement. Notez simplement que le temps de traitement sera plus long. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un mail à contact@orias.fr.
NB : une facture peut être générée une fois le paiement validé.
Après soumission de votre demande, l’ORIAS dispose de 2 mois maximum pour la traiter.
Si votre dossier remplit les critères exigés, l’ORIAS vous attribuera un numéro d’immatriculation à 8 chiffres accompagné de votre date d’enregistrement.
Une fois inscrit, veillez à actualiser vos données en cas de changement (adresse, statut juridique, etc.). Toute modification doit être signalée pour rester conforme.
Important : votre numéro ORIAS doit obligatoirement figurer sur tous vos supports, notamment vos documents commerciaux destinés aux clients et vos pages web. Assurez-vous également de l’inclure dans vos mentions légales, idéalement avant ou après vos dispositions relatives au RGPD.
Aussi, l’inscription à l’ORIAS est valable 1 an. Pour éviter une radiation, procédez au renouvellement avant la fin de chaque année
Dans un prochain article, nous évoquerons spécifiquement la procédure pour renouveler son inscription à l’ORIAS.
En suivant les étapes décrites, vous pourrez finaliser votre inscription à l’ORIAS sans difficulté. Rappelez-vous d’anticiper les démarches et de maintenir vos informations à jour pour continuer à exercer en toute légalité
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